top of page

A Vous la parole !

 

Parce que pour nous, la démocratie passe par le droit d'expression, nous avons réservé sur notre site un espace où nous publierons vos avis, remarques, réactions, soutiens et humeurs.

                              Envoyez-nous vos textes par mail à : lhumaindabord.aolonne@gmail.com

                                                                                   Et à bientôt !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Inauguration de la stèle du souvenir des combattants d’Olonne au Parc de la Jarrie

(Samedi 6 octobre 2018)

 

Déclaration des élus d’opposition d’Olonne sur Mer

 

Monsieur le Maire d’Olonne sur Mer,

Les élus d’opposition d’Olonne sur Mer issus des listes « Ensemble pour Olonne ! » et « L’Humain d’Abord à Olonne ! » n’assisteront pas ce matin à l’inauguration de la stèle du souvenir des combattants érigée au Parc de la Jarrie.

Nous considérons en effet qu’à Olonne un seul site honore la mémoire des combattants de toutes les guerres, c’est celui situé historiquement avenue du 8 mai 1945.

Les Olonnais sont profondément attachés à « leur » monument aux morts de l’avenue du 8 mai.

La ville d’Olonne sur Mer possède à cet endroit-là l’un des plus beaux monuments aux morts de Vendée.

Les frères MARTEL y ont représenté là une Olonnaise, Suzanne LAMBERT, se recueillant devant la dépouille de son fils, mort au combat.

Son attitude exprime la douleur, la souffrance d’une Mère, de toutes les Mères, dont les enfants sont partis à la guerre et bien souvent n’en sont pas revenus.

C’est l’un des rares monuments commémoratifs « non-guerriers » et il est symbolique de toutes les peines et souffrances provoquées par les guerres.

Il fait partie intégrante du patrimoine olonnais et fut inauguré en 1922 en présence des anciens combattants de la « Grande Guerre » de 1914-1918 dont nous fêterons cette année le centenaire de l’armistice.

Il représente l’histoire d’Olonne et ne peut tomber dans l’oubli :  Ce serait là trahir leur mémoire !

Ce monument situé sur l’une des artères principales de la commune à son entrée Nord est mis en valeur par sa situation et visible de tous les olonnais qu’il interpelle et rappelle à la mémoire dans un lieu de passage et de recueillement connu de tous.

Chaque année, lors des cérémonies du 8 mai, du 14 juillet et du 11 novembre, le temps des Olonnais et la circulation des véhicules s’arrêtent quelques instants pour honorer cette mémoire et c’est le moindre des hommages que nous puissions rendre à ces hommes courageux.

Pour de soi-disantes raisons de sécurité, vous souhaitez désormais organiser ces commémorations devant la stèle que vous allez inaugurer aujourd’hui et que vous avez faite ériger dans le Parc de la Jarrie, pardon au « Logis des Olonnais », selon la nouvelle dénomination que vous voulez donner au site.

Outre son coût, on peut se poser la question de son utilité, vu qu’un monument commémoratif existe déjà et on ne peut que constater que cette stèle sera beaucoup moins « visible » que le monument actuel, reléguée qu’elle sera au fond du Parc, à l’arrière des bâtiments de la future Mairie-Annexe et de la Médiathèque : Quel manque de respect envers la mémoire des combattants olonnais !

Pourquoi vouloir effacer 100 ans d’histoire et de traditions ?

 

Au travers de ce transfert du lieu des commémorations, c’est une fois de plus la mémoire des Olonnais et l’identité profonde d’Olonne que vous souhaitez effacer comme vous l’avez fait en défigurant au sens propre le Parc de la Jarrie jusqu’à vouloir maintenant même lui changer son nom, comme vous souhaitez le faire encore avec votre projet de réaménagement du Centre-Bourg et comme vous le faites partout ailleurs sur la commune en favorisant un développement urbanistique anarchique à seule fin démographique et spéculative.

Pour toutes ces raisons et malgré tout le respect que nous avons pour les associations d’Anciens Combattants, nous ne pouvons souscrire à votre projet de transfert.

Que les anciens combattants d’Afrique du Nord souhaitent honorer leurs camarades disparus nous semble tout-à-fait normal.

Mais leur devoir n’est-il pas de respecter le monument édifié pour les anciens de 14-18, respecté par les anciens de 39-45 et respecté par les anciens d’Indochine et de se reconnaître dans la communauté de tous les anciens combattants devant un seul monument ?

C’est pourquoi nous souhaitons le maintien des commémorations sur le lieu traditionnel de l’avenue du 8 mai et en conséquence, nous n’assisterons pas à l’inauguration de la nouvelle stèle que vous avez programmée au Parc de la Jarrie.

Nous pensons cependant qu’une solution simple et intelligente est possible afin de satisfaire tous les Olonnais et dans l’attente de votre réponse nous vous prions de croire, Monsieur le Maire à nos salutations les meilleures.

 

Les élus d’Opposition d’Olonne sur Mer

 

Pour la liste « Ensemble pour Olonne ! »                                                              Pour la liste « L’Humain d’Abord à Olonne ! »  

Régis BERNARD                                                                                                    Nicole LANDRIEAU

Conseiller Municipal d’Opposition                                                                     Conseillère Municipale d’Opposition

                                                                                                                                 Conseillère Communautaire « Les Sables Agglo »

Martine BALADRE                                                                                                Éric GARDES

Conseillère Municipale d’Opposition                                                                 Conseiller Municipal d’Opposition

 

Simon AVRIL

Conseiller Municipal d’Opposition

Conseiller Communautaire « Les Sables Agglo »

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                                       Retour sur la cérémonie des Vœux, le 30 janvier 2018 au Hâvre d’Olonne.

 

       Dès l'entrée dans le hall, on est accueilli sur fond de tapis vert - la couleur d'Olonne naturellement ! - par les conseillers et adjoints de la majorité qui serrent la main de tous les visiteurs : "Bonsoir Madame, bonsoir Monsieur, bonsoir…" en formant une haie d'honneur qui se termine par le maire en personne lorsqu'on entre enfin…dans la salle.

      On peut dire que les techniques de communication sont bien rôdées, la machine est bien huilée. Sur la scène encadrée par deux grands écrans vidéo, l'éclairage est soigné avec décor en fond de sapins enneigés, les enfants sont bien alignés d'un côté puis les conseillers municipaux de l'autre, semblants faire partie intégrante du décorum.

      Passons sur le discours ânonné par la 1ère adjointe pour qui le fait de s'exprimer en public semble une cruelle épreuve. Viennent ensuite les remises de médailles de la Ville un rien démagogiques rendant hommage à quelques personnes habilement choisies parmi les citoyens méritants d'Olonne et qui suscitent l'approbation consensuelle et collégiale illustrée par les applaudissements nourris du public.

      Arrive enfin le discours du maire dont l'introduction est soulignée par des titres affichés sur les écrans : "RESPIREZ, DETENDEZ-VOUS, TOUT VA BIEN SE PASSER, CE NE SERA PAS LONG" (Véridique !) Il ne restait plus qu'à rajouter "Ça ne sera pas trop douloureux". Bigre ! la pilule ou le suppositoire que veut nous administrer le thérapeute seraient-ils si difficiles à absorber ?

      La présentation des activités et des décisions prises en 2017 est idyllique tant en matière d'investissements sur la voirie, d'embellissement de la ville et l'attraction dont elle est l'objet au niveau des entreprises, de l'augmentation de plus de 3000 habitants en dix ans, etc.

      Un accent particulier est mis sur le complexe de la Jarrie qui s'intitulera "Le Logis des olonnais" (ça ne coûte rien - si on peut dire - et ça fait proche du peuple) et sur l'aménagement du centre-bourg, le "cœur historique de la ville" (expression répétée au moins 6 fois !) et qui va "re dynamiser le centre et ses commerces". On est prié de le croire lorsqu'en même temps on favorise l'extension de grandes surfaces commerciales situées à la périphérie… !

      Puis on termine par "l'après 2018" : Olonne sera "le poumon vert" de la future agglomération des Sables d'Olonne avec ses espaces verts, sa forêt, ses plages, en tenant pour péroraison : "Non, la spécificité culturelle olonnaise n'est pas soluble, non moins que la spécificité de la Chaume dans la future grande ville des Sables d'Olonne !" 

      Là on se dit qu'on atteint des sommets dans l'art de la rhétorique populiste !

     J.C. Chauveau, Olonne-sur-Mer_2018-02-02

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

bottom of page